Un produit, mille recettes

On peut tout faire avec un œuf : une entrée, un plat ou un dessert. Une recette de tous les jours ou un plat plus gastronomique. Un en-cas traditionnel comme l'œuf dur mayo ou un classique aussi bluffant que l'île flottante. Encore des idées ? Notre chef Jeroen va vous en donner. Suivez le chef !

Les idées de Jeroen

Savez-vous préparer les œufs ? Omelette, œuf sur le plat, œufs brouillés, œuf à la coque : oui, (presque) tout le monde sait cuire un œuf. Et pourtant, il y a des recettes et des modes de cuisson innovants ou exotiques faciles et délicieux qui changent tout. Jeroen vous confie cinq secrets gourmands. Miam !

L'idée ? Une boulette de viande bien croustillante avec un œuf dur au centre. Jeroen : "Faire cuire l'œuf dans l'eau bouillante pendant 5 min, le passer à l'eau froide pour arrêter la cuisson et l'écaler. On l'enroule dans de la viande hachée pour former une boulette que l'on fait frire dans une poêle." Avec de la sauce tomate, les enfants en raffolent !

Pour pocher un œuf, Jeroen s'est inspiré d'une recette traditionnelle japonaise très comfort food. Il prépare un bouillon de légumes bien relevé, le porte à une température de 70°C et y verse délicatement un œuf battu, pour former des filaments d'œuf. Et voilà une soupe-repas délicieusement légère et pleine de légumes, parfaite quand on a besoin de réconfort.

Pour changer des œufs au plat, on les cuit au four. Oubliez l'œuf cocotte trop classique et essayez les petits pains garnis aux champignons. Jeroen vous confie sa recette : cassez votre œuf dans un petit pain coupé en deux horizontalement, ajoutez quelques champignons de Paris et enfournez ! À déguster avec une petite salade.

Faire cuire un œuf dans une casserole d'eau, c'est l'enfance de l'art. Sauf que, il y a une variable qui change tout : la durée et la température. Si vous voulez que le jaune soit bien crémeux et le blanc parfaitement ferme, il faut plonger l'œuf dans l'eau bouillante pendant 5 min, pas plus.

Le blanc d'œuf battu en neige, c'est une technique classique de la cuisine pour alléger une omelette, faire monter un soufflé ou préparer une meringue. Jeroen vous propose un dessert en trompe l'œil : la meringue au lemon curd. 

Plus de bons plans pour les œufs?

Ils vous attendent sur www.delhaize.be.

Œufs

Plus de recettes ?

Elles vous attendent sur www.delhaize.be.

Recettes aux œufs

Traçabilité

Comment reconnait-on un bon œuf ? En examinant sa coquille. Ce n'est pas tant la couleur qui compte, mais le code qui s'y trouve. Il est composé de plusieurs éléments: le premier chiffre fait référence à l'élevage : 0 - bio, 1  -poules élevées en plein air, 2 - élevées au sol, 3 - élevées en cage. Suivent les initiales du pays d'origine de l'union européenne : BE pour la Belgique. Enfin, le troisième chiffre reprend le code du producteur suivi du numéro de l'échantillon. #hellolesmotivesdumieux

Il avait mauvaise réputation - trop de cholestérol - mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, l'œuf est enfin réhabilité : ses qualités nutritives en font même un 'super food' ! Un œuf contient 6,5 g de protéines pour seulement 80 calories. En plus, c'est aussi une bonne source de vitamine B, bonne pour la mémoire et la concentration.

Comment savoir si un œuf est frais sans le casser ? On le plonge dans un bol d'eau froide et on regarde : s'il ne flotte pas, il est frais. Par contre, s'il émerge au quart, méfiance : la bulle d'air qu'il contient s'est agrandie avec le temps, ce qui est un signe de "vieillissement" de l'œuf.

Les œufs crus sont à la base du menu des sportifs. En effet, pour nourrir les muscles, il faut des protéines et un œuf en fournit 6,5 g. Et elles sont riches en acides aminés : les nutritionnistes considèrent l'œuf comme la protéine de référence. Bon à savoir : ces protéines sont mieux assimilables si le jaune est cru.

On l'a compris, l'œuf a tellement d'avantages qu'il serait dommage de s'en priver ! Sans parler de son petit prix, ce qui en fait la protéine la moins chère. On n'hésite donc pas à remplacer une portion de viande par une petite omelette - on compte deux ou trois œufs par personne par repas.

Motivé du mieux ?

Rendez-vous sur www.delhaize.be.

#HelloLesMotivesDuMieux !
Je m'abonne !

Mon Flash Gourmand
avant les autres !

Vous aimez manger chaud ? Soyez le premier à profiter de chaque nouveau Flash Gourmand !

Je m'abonne gratuitement Ne plus afficher ce message

Mon Flash Gourmand
avant les autres !
Étape 2/2

Merci de nous dire qui vous êtes.
Ce sera plus facile pour vous écrire !

Veuillez cocher la case "je suis pas un robot"
En confirmant votre inscription, vous acceptez les Conditions générales et la Déclaration vie privée de Delhaize.