Un coup de boost en hiver

Julie, Laura et Louise vivent en coloc. Et c'est dans la cuisine qu'elles se retrouvent pour préparer leurs repas. En hiver, pour bien démarrer la journée, elles ont instauré le petit déjeuner "coup de boost". Ils font le plein d’énergie dès le matin avec un super petit-déjeuner : protéiné, plein de fibres et de vitamines - comme ce porridge de quinoa aux fruits, c'est parti !

Le plein d'énergie !

En hiver, on a besoin de vitamines et de nutriments de qualité pour tenir le coup. Tout le monde sait que les agrumes - orange, pamplemousse, mandarine - sont une excellente source de vitamine C. Mais, il y en a d'autres. Chez Delhaize, on trouve dans tous les rayons de quoi être en pleine forme, jusqu'au printemps.

D'origine animale ou végétale, les protéines nourrissent les muscles. Si les protéines d'origine animale sont connues - viande, poisson, fruits de mer, œufs et produits laitiers -, les protéines végétales méritent toute notre attention. Le soja - tofu, burgers - et les légumineuses - lentilles, pois chiches - sont d'excellentes sources de protéines.

On les préfère complètes pour leur apport en fibres. Au rayon boulangerie, on fait le plein de pain complet au froment, seigle ou épeautre. Au rayon épicerie, on craque pour le riz complet évidemment, mais aussi le kamut, les pâtes complètes, le quinoa ou le freekeh. Le plaisir de la découverte en plus !

Toutes les variétés d'agrumes sont d'efficaces gardes du corps, mais, ce serait dommage d'oublier les autres fruits : grenade, mangue, myrtilles ou kiwi. On n'oublie pas le rayon surgelés pour les fruits d'été, cueillis à pleine maturité et directement congelés pour préserver tous leurs nutriments. Être en pleine forme, c'est délicieux !

Le champion de la saison, c'est le chou ! Brocoli, chou-fleur, chou rouge (en plus il a une jolie couleur), kale ou le bon vieux chou vert, on a le choix. Et tous sont de saison et produits dans nos régions. Autre source de bienfaits, les épinards, la salade de blé, le pourpier (extra en soupe !), le cerfeuil et le cresson.

Les graisses non saturées sont un précieux allié pour passer l'hiver. On les trouve dans les poissons gras comme le maquereau, le saumon et la truite -, les fruits à coque - amandes, noix de cajou, noix de pécan - et dans les huiles végétales - olive, noix, tournesol. Les avocats sont également d'excellents fournisseurs d'oméga 3.

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Recettes

Envie d'oranges

Ce qui plait à Julie, c'est d'inventer des nouvelles recettes avec les produits de saison. En hiver, elle adore les agrumes, et tout particulièrement, les oranges. Cultivées dans la région de Valence (en Espagne) pour Delhaize, c'est une bombe de vitamine C !

 

 

 

Comme son père et son grand-père avant lui, Juan Colom, cultive, dans ses vergers de la région de Valence, des navelines, la meilleure variété d'oranges de table et à jus. La région de Valence est la terre des oranges par excellence : le terroir et le climat sont idéaux pour la culture des orangers. Pour Delhaize, il sélectionne les plus beaux fruits de sa récolte.

L'orange naveline a un parfum prononcé et une saveur fraîche et acidulée. Elle se distingue par la couleur de sa chair, d'un bel orange vif. Elle est très douce et juteuse. Cueillie à la main à pleine maturité, elle est ensuite conditionnée pour arriver le plus rapidement en rayon et offrir une dégustation parfaite.

L'atout imparable de l'orange sanguine, d'autant plus en hiver, c'est la vitamine C : elle peut en contenir jusqu'à 40% de plus qu'une orange classique. Sa saveur acidulée est d'une fraîcheur incomparable. Mais attention, la saison des oranges sanguines est très courte, plus ou moins deux mois : il faut en profiter !

Les méthodes de production de Juan Colom sont au-dessus de tout soupçon : les terres sont irriguées à l'eau de source pure. Et, pour dégager les pieds de ses orangers, il n'utilise pas de produits phytosanitaires contenant du glyphosate, une bonne mesure de précaution. Bref, l'orange naveline a tout bon ! Et c'est un fruit de saison.

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