Le rassembleur pratico pratique

Cette semaine nous vous présentons Katrien, qui poursuit la tradition familiale, héritée de sa grand-mère, qui organisait tous les réveillons chez elle. Aujourd'hui, c'est Katrien qui reçoit toute la famille chez elle, dans son chalet. Et c'est Christiane, sa grand-mère, qui est l'invitée. Au menu, des recettes originales et délicieuses, avec un petit coup de main de sa fille - la tradition familiale est assurée. Pas de panique : tout est prévu et organisé pour que le repas soit parfait ! Découvrez son menu complet ici !

Champagne !

Les fêtes et le champagne sont un duo de choc très chic et qui n’a plus besoin de faire ses preuves. Les bulles rassemblent et créent une ambiance joyeuse et festive, l'idéal pour un Réveillon. Des bulles donc, mais pas n'importe lesquelles ! Notre producteur, Paul-François Vranken, fondateur de la maison champenoise Vranken, est un passionné. Nous l'avons rencontré. Découvrez le reportage ici !

Natif de Liège, Paul-François Vranken aurait dû devenir notaire, mais c'était sans compter sur son tempérament et son amour du champagne. Il s'établit donc en Champagne, terroir de ce classique du vin pétillant, et se lance. C'est alors que ce jeune producteur va faire une rencontre décisive : Willy Bizet, acheteur vin chez Delhaize.

L'idée de ces deux passionnés, c'est de faire évoluer le champagne vers quelque chose de léger, de frais et de gai, que l'on peut consommer à l'apéritif plutôt qu'au dessert. Ils ont l'idée de remplacer l'esprit de cognac au moment de l'élaboration par un nouvel assemblage, à base de chardonnay. C'est ainsi que le champagne devient plus accessible à tous, et peut se savourer à tout moment de la journée

Le champagne Vranken est produit en Champagne suivant la méthode champenoise. Il est le fruit d'un assemblage original : chardonnay, pinot noir et pinot meunier. Le chardonnay donne de la fraîcheur et de la finesse, le pinot noir, de la puissance et le pinot meunier permet d'assembler les deux. Tous ces raisins sont majoritairement produits par le vignoble, constitué de parcelles classées premiers et grands crus.

"Un vigneron qui aime sa terre ne désire qu'une chose : en prendre soin." Le vignoble de près de 300 hectares que cultive aujourd'hui Paul-François Vranken illustre cette philosophie. Ce fervent défenseur de l'environnement est convaincu que la nature offre ce qu'elle a de plus précieux si on la respecte. C'est lui qui, le premier, a introduit la végétation dans ses vignobles pour favoriser la biodiversité.

Le champagne développe ses parfums et ses saveurs entre 7 et 9 °C. C'est frais, mais pas froid, pour mettre en valeur la subtilité de son assemblage et la finesse de ses bulles. Sinon, coupe ou flûte ? Paul-François Vranken botte en touche : il préfère le déguster dans un grand verre tulipe. Par contre, son épouse, adore le boire dans une coupe

Plus de bulles ?

Elles vous attendent sur www.delhaize.be.

Bulles

Plus de recettes de fête ?

Elles vous attendent sur www.delhaize.be.

Recettes

#fairemieux

Vous méritez ce qu'il y a de meilleur. Des aliments dans lesquels vous avez confiance. À 100%. Du saumon fumé sur place, après avoir été pêché en haute mer. Des chicons de pleine terre. Du bœuf élevé à l'ancienne par des petits producteurs. C'est ce que Delhaize vous propose depuis toujours. La fraîcheur, la traçabilité ou le bio, chez Delhaize, le goût n'a rien à cacher. C'est mieux, tout simplement.

Pêché en Écosse, ce saumon est fumé sur place dans des fours de briques rouges alimentés par de l'écorce de chêne. Le saumon entier est suspendu au-dessus des cendres encore chaudes : cette méthode de fumage à froid ancestrale révèle les arômes et préserve le moelleux de la chair. #fairemieux.

Le vrai bon chicon belge de pleine terre est un produit local, fruit de nos traditions. Cette délicatesse s'obtient en deux temps : on commence par cultiver les racines de chicorée. Ensuite, on les repique en pleine terre, bien à l'abri, dans des granges sombres pour préserver sa couleur blanche. Local, de saison, bio ou tradition : #faire mieux, c'est juste meilleur.

Dans nos Ardennes belges, des éleveurs conscientisés se sont réunis, il y a 20 ans déjà, pour se consacrer à la production de viande de bœuf de qualité, bio, durable et équitable. De la naissance à la ferme jusqu'à l'âge adulte dans les prairies, les animaux sont chouchoutés. Ce soin est la garantie d'une saveur incomparable doublée d'une empreinte carbone réduite au minimum. #faire mieux pour le bien-être animal

Plus de produits #fairemieux ?

Trouvez nos engagements ici ! 

#fairemieux
Je m'abonne !

Mon Flash Gourmand
avant les autres !

Vous aimez manger chaud ? Soyez le premier à profiter de chaque nouveau Flash Gourmand !

Je m'abonne gratuitement Ne plus afficher ce message

Mon Flash Gourmand
avant les autres !
Étape 2/2

Merci de nous dire qui vous êtes.
Ce sera plus facile pour vous écrire !

Veuillez cocher la case "je suis pas un robot"
En confirmant votre inscription, vous acceptez les Conditions générales et la Déclaration vie privée de Delhaize.