Les pommes
Des idées à croquer !

Vous aimez consommer de saison ? Vous avez bien raison : c’est trop bon de se faire du bien ! Les stars du moment, ce sont les pommes. Et on vous dit tout ou presque pour bien les choisir, bien les conserver et bien les préparer (si vous ne les avez pas dévorées avant d’arriver en cuisine).

Stefan : “C’est la plus vieille variété de pommes d’Europe. Elle est anglaise, mais on la cultivait aussi beaucoup en Belgique. Dans les années 70, elle a été délaissée, entre autres parce qu’elle demande beaucoup de travail. Mais nous, on a toujours continué à la cultiver. Des variétés anciennes comme la Cox, mais aussi la Boscoop et la Golden, sont des fruits exceptionnels en termes de goût, de parfum, de texture… La Cox a un goût complètement différent d’une autre pomme. Elle est sucrée et un peu acide, mais la grande différence, c’est son arôme, qui reste longtemps en bouche. Quand vous mangez une Cox, vous la goûtez encore une demi-heure ou une heure plus tard.”

Stefan : “Un pommier planté aujourd’hui donnera ses premières pommes dans 2, 3 ans. Il peut vivre jusqu’à 18 ans et donner des fruits toute sa vie. Quand les pommiers sont jeunes (2, 3 ans), on rabat leurs branches vers le bas pour éviter qu’elles ne poussent vers le haut - les pommes auraient du mal à s’épanouir. Les pommes imposent un suivi tout au long de l’année. En hiver, on nourrit la terre (avec de la chaux, notamment), on taille les branches et on soigne les arbres malades. En mai, quand les pommiers sont en fleurs, on enlève les plus petites fleurs pour ne garder que les plus grandes et leur permettre de grandir. Puis, en septembre-octobre, c’est la cueillette, qui dure 2 mois.”

Stefan : “Nous les cueillons à la main. Dès qu’elles sont cueillies, les pommes sont mises dans de grands frigos, où la température et le taux d’oxygène sont minutieusement réglés en fonction de la variété.”

Retrouvez toutes nos recettes avec des pommes.

Voir toutes les recettes

Plus de recettes avec des pommes ?

Ça tombe bien ! On en a plein à vous proposer sur www.delhaize.be.

Voir toutes les recettes

3 astuces

pour profiter un max !

La récolte des pommes commence en septembre et peut durer jusqu’à 8 semaines. Les Cox sont donc disponibles en magasin dès la rentrée et jusqu’en janvier.

Ben oui ! Avec ses 70 kcal / pomme, elle fait figure de snack idéal dans la boîte à tartines. En plus, elle contient beaucoup de fibres et rassasie donc vite.

Au frigo, vous pouvez les oublier pendant des semaines. Hors du frigo, elles restent croquantes jusqu’à 5 jours.

On passe en cuisine ?

On a plein de recettes à vous proposer sur www.delhaize.be.

Voir toutes les recettes